Père



Un père c'est fort.

ça fait pas bien la cuisine un père.
ça pique le matin un père.
Un père ça pète au lit et ça rote aussi.
ça touille le béton dans la brouette du jardin, un père, cette même brouette que la mère elle utilise pour planter les fleurs quand le printemps arrive.
Un père ça reste longtemps au toilettes aussi, pour faire rouspéter la mère.

ça pleure pas un père, au contraire ça réconforte quand ça va pas un père,
c'est toujours là un père, mais souvent de loin,
ça dit rien un père, ça se fait discret, mais ça comprend beaucoup un père!


Un père, on en a tous un, biologiquement au moins. Certains ont appris à vivre sans. D'autres en reconnaissent un en la personne d'un homme qui leur est proche. Pour d'autres encore c'est la mère qui endosse le double rôle parental. Il est tout pour certains, mais rien pour d'autres...

Le père, on ne le choisit pas, tout comme lui nous prend comme on vient, ce jour là, où le procréateur endosse son nouveau métier, surement le plus dur d'ailleurs, en n'oubliant pas la mère bien sûr!

Ce père ne le devient pas forcément par envie. Ce n'est pas toujours un choix de devenir père... Pour certains c'est une punition, une privation de libertés, la fin d'une vie presque, une vie qui promet pourtant d'être encore plus riche qu'elle ne l'était suite à la venue du bambin. Pour les autres c'est l'émerveillement, une renaissance, un cadeau tant attendu... Pour ces deux pères c'est une peur aussi, une peur qu'on affronte ou qu'on accepte, selon le choix qu'on fait d'assumer ou non le rôle.

Il compte, mon père.
^^

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oua decidement hdi t doué
c un très bel article que tu ns a fait là!

Anonyme a dit…

Un très joli billet sur les affres et les joies de la paternité. Une sensibilité, une simplicité de style qui vont droit au coeur. Merci pour le joli moment et les frissons. Bises Medhi. Florent

Anonyme a dit…

JJGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG!!!!oups moment d'égarement...lol